Situé dans le canal du Mozambique, cet archipel microscopique et désert de l'océan Indien est considéré comme un haut-lieu de la biodiversité marine et supposé riche en hydrocarbures.
L'an dernier, le président français Emmanuel Macron a suscité la colère des Malgaches en annonçant, lors d'une visite inédite sur ces îles, que l'une d'elles, Grande glorieuse, serait classée en réserve naturelle nationale en 2020.
"Ce lundi, le ministère des affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de France, Christophe Bouchard, pour exprimer l'opposition ferme de l'Etat malagasy (malgache) au projet", a indiqué lundi devant la presse le ministre, Alain Djacoba Tehindrazanarivelo.
Lire aussi : La France cesse les forages au large d'îles revendiquées par MadagascarLa semaine dernière, le président malgache Andry Rajoelina avait répété son souhait de "trouver une solution pour la restitution de ces îles à Madagascar".
Une commission mixte formée par les deux pays s'est réunie une première fois en novembre dernier à Antananarivo pour discuter de ce conflit territorial. La deuxième réunion, prévue en mars, a été ajournée pour cause de pandémie de coronavirus.
Le gouvernement français a annoncé en février la fin de recherches de pétrole au large des îles Eparses.