Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononcera mardi sur un projet de résolution présenté par les Etats-Unis et qui imposerait de nouvelles sanctions à la Corée du Nord, ont annoncé lundi des diplomates américains.
Les 15 membres du Conseil se réuniront à 15h00 heure locale (20h00 GMT) pour voter sur ce projet qui alourdit substantiellement les sanctions déjà en vigueur contre la Corée du Nord, en raison du quatrième essai nucléaire et du lancement de fusée effectués dernièrement par Pyongyang en violation de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité.
Les mesures prévues par le texte seront, si elles sont votées, "le plus lourd ensemble de sanctions imposé par le Conseil de sécurité en plus de vingt ans", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, Samantha Power.
Les Etats-Unis ont présenté ce projet de résolution au Conseil de sécurité la semaine dernière, après être parvenus à un accord sur les nouvelles sanctions avec la Chine, principal allié de la Corée du Nord et l'un des cinq membres permanents du Conseil.
L'adoption de la résolution enverra "un message sans ambiguïté et sans faiblesse au régime nord-coréen: Le monde n'acceptera pas votre prolifération (nucléaire, ndlr). Vos actes auront des conséquences", a déclaré Mme Power.
Avec AFP