Coronavirus: 46 touristes d'un bateau de croisière rapatriés d'Egypte

Des ressortissants indonésiens arrivent sur le navire-hôpital KRI Dr. Soeharso après avoir été évacués du navire de croisière World Dream en raison de problèmes de coronavirus, dans le détroit de Durian, îles Riau, Indonésie, le 26 février 2020. (Photo: Courtesy of Indonesian Na)

Quarante-six touristes français et américains, retenus depuis vendredi sur un bateau de croisière à Louxor (sud de l'Egypte) en raison de cas de coronavirus, ont été rapatriés dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué le ministère du Tourisme dans un communiqué.

"Un groupe de 46 touristes français et américains ont quitté le bateau de croisière (...) où 45 cas positifs avaient été annoncés" parmi la centaine de personnes qui se trouvaient à bord, selon la même source.

En outre, mercredi matin, 18 touristes indiens ont également été transférés à l'aéroport du Caire en vue de leur rapatriement, selon Abdel Fattah el-Assi, le président de l'autorité de surveillance des installations touristiques.

Il s'agirait des derniers ressortissants étrangers présents sur le "A-Sara", bateau de croisière immobilisé depuis la semaine dernière à Louxor en raison de contaminations au Covid-19.

"Ces étrangers ont quitté le gouvernorat de Louxor et ont été rapatriés (...) à la demande de leurs pays et en coordination avec l'OMS", a souligné mardi soir le ministère de la Santé dans un autre communiqué.

L'un des ressortissants français qui se trouvaient à bord du A-Sara, Lucas Bonnamy, a confirmé qu'il avait été évacué avec les autres ressortissants français et américains présents sur le bateau.

Toutefois, aucune source officielle française, ni américaine, ne confirmait mercredi matin les nationalités ou le nombre de touristes rapatriés.

"Nous avons eu un retour en France", a confirmé M. Bonnamy dans un message à l'AFP avant de préciser que les touristes avaient reçu pour instruction de faire leur bagages vers 16H00 (14H00 GMT).

"Au bout d'une heure, après avoir patienté et signé des papiers, nous sommes partis (escortés) par la police jusqu'à l'aéroport de Louxor", avant d'être transférés au Caire puis à Paris.

Selon lui, les proches qui sont restés hospitalisés en Egypte "vont bien". Trentre-trois des touristes à bord du bateau dont 14 français ont été hospitalisés ce weekend.

Nicolas Gruwé, fils de l'un des rapatriés sollicité par l'AFP, pense que son père, âgé de 54 ans, sera confiné en quarantaine mais "n'en sait rien officiellement encore".

Mardi soir, le ministère de la Santé a indiqué que 25 des 45 personnes testées positives au nouveau coronavirus sur le A-Sara avaient été testées négatives à la suite d'un second test.

Lire aussi : Le coronavirus fait pâlir un tourisme égyptien déjà fragile