Les autorités sénégalaises ont annoncé quelques heures avant l'échéance le report de la reprise des cours dans les écoles prévue mardi matin pour des centaines de milliers d'élèves.
Les classes sont suspendues depuis le 16 mars en raison de la pandémie de coronavirus.
La reprise est repoussée jusqu'à "une date ultérieure", a indiqué le ministère de l'Education nationale dans un communiqué publié en pleine nuit, sans préciser de nouvelle date. Selon le ministère, des cas de coronavirus ont été confirmés parmi des enseignants en Casamance (sud).
Selon l'Agence de presse sénégalaise, c'est dans la ville de Ziguinchor que ces cas positifs ont été détectés.
Selon le quotidien national Le Soleil, la reprise concernait en tout 551.000 élèves en classes d'examen (CM2, troisième, terminale).
Lire aussi : Les parents d'élèves sénégalais hésitent malgré la réouverture annoncée des écoles
De nombreuses voix d'enseignants, de parents, d'élèves, s'étaient élevées à l'approche de la reprise devant les conditions dans lesquelles elle s'annonçait et les risques sanitaires qu'elle posait dans ce pays pauvre. Elles critiquaient les moyens mis à disposition des établissements et l'impossibilité de faire respecter les gestes de prévention.
Les écoles catholiques de Dakar avaient annoncé lundi qu'elles rouvriraient, mais sans les élèves. Elles disaient "ne pas être prêtes à recevoir les élèves" et refusaient de "mettre la vie des élèves, des personnels et de leurs familles en danger".
Le Sénégal compte 3.739 cas de contamination, 42 décès et 1.858 rétablissements, selon l'université Johns Hopkins.
Lire aussi : Coronavirus: la communication gouvernementale ne convainc pas les Sénégalais