Coronavirus: fermeture des accès aux pans de Cisjordanie sous autorité palestinienne

Désinfection autour du camp de réfugiés d'Aida à Bethléem le 16 mars 2020.

Les accès aux parties de Cisjordanie administrées par l'Autorité palestinienne ont été fermés pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, ont indiqué mercredi les autorités israéliennes et palestiniennes.

Cette décision a été prise en coordination avec l'Autorité palestinienne, a indiqué Yotam Shefer, à la tête du département international du Cogat, l'organisme israélien chargé des activités civiles dans les Territoires palestiniens.

Les Palestiniens souffrant de maladies graves seront toutefois autorisés à entrer en Israël afin d'y être soignés, a affirmé M. Shefer lors d'une vidéo-conférence. Par ailleurs, les étrangers résidant en Israël ne seront pas autorisés à entrer en Cisjordanie, a-t-il ajouté.

Israël contrôle la zone dite "C" de la Cisjordanie, territoire palestinien qu'il occupe depuis la guerre de 1967 et dont il contrôle tous les accès.

Lire aussi : Israël: c'est Benny Gantz, le rival de Netanyahu, qui va former le gouvernement

L'Autorité palestinienne exerce des pouvoirs plus ou moins limités sur les zones "A" et "B", principalement urbaines et qui représentent 40% du territoire de la Cisjordanie, conformément aux accords d'Oslo de 1993 sur l'autonomie palestinienne.

La fermeture concerne les accès aux zones "A" et "B", et s'applique à tous les Palestiniens, a indiqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement palestinien Ibrahim Melhem, ajoutant que la circulation des marchandises n'était elle pas affectée.

Quelque 70.000 Palestiniens de Cisjordanie travaillent en Israël, principalement dans l'agriculture et le bâtiment, et font le trajet tous les jours.

Mardi soir, le gouvernement palestinien a indiqué qu'ils avaient trois jours pour trouver un moyen de rester en Israël pour les prochains mois, sans quoi ils devraient rester en Cisjordanie.

La police palestinienne va établir des points de passage à la sortie des villes pour contrôler les allées et venues, a indiqué M. Melhem.

"Ceci est mis en place en totale coordination avec les Israéliens", a-t-il souligné.

Des milliers de Palestiniens sont passés en Israël mercredi matin, dont beaucoup avec un sac sur le dos, a constaté un photographe de l'AFP.

Les Palestiniens travaillant dans les colonies israéliennes peuvent continuer à s'y rendre chaque jour, a précisé M. Shefer.

Mais M. Melhem a lui appelé les travailleurs à ne pas se rendre dans les colonies pour réduire au maximum les risques de contagion.

Plus de 400.000 colons israéliens vivent parmi trois millions de Palestiniens en Cisjordanie.

Dans l'enclave palestinienne de Gaza, le point de passage avec Israël est fermé depuis plusieurs jours et le restera, a indiqué M. Shefer.

Israël a durci mardi les mesures destinées à freiner la propagation du virus, interdisant notamment les déplacements "non-essentiels".

A ce jour, 433 contaminations ont été recensées en Israël, et 44 dans les Territoires palestiniens.