Les pays les plus touchés sont le Brésil (2.915 cas dont 77 décès), l'Equateur (1.403 cas, 34 décès) et le Chili (1.610 cas, cinq décès). Le premier cas en Amérique latine avait été enregistré le 26 février au Brésil.
Au cours des dernières semaines, les pays de la région ont renforcé les restrictions pour tenter d'endiguer la progression de la pandémie. Des mesures de confinement obligatoire ont été décrétées au Venezuela, en Argentine, en Colombie, en Bolivie, au Salvador et au Panama.
Le Honduras, le Pérou, l'Equateur et le Guatemala ont mis en place des couvre-feux élargis. Les frontières sont fermées dans la quasi-totalité de la région.
Lire aussi : Coronavirus: des détenus fabriquent des masques au MexiquePlusieurs gouvernements ont pris des mesures de soutien économique. Au Pérou, au Honduras, au Salvador et en Equateur, des allocations ou des distributions de nourriture ont été mises en place pour les familles les plus démunies.
En Argentine, les familles pauvres, les retraités et les chômeurs vont recevoir des aides supplémentaires. Le gouvernement a, en outre, dégagé 5,3 milliards de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises.
Au Mexique, pays frontalier des Etats-unis, la situation est précaire, soulignent nos confrères de Telemundo. La moitié des travailleurs évoluent dans l'informel et l'administration du président López Obrador n'envisage pas pour l'instant un plan de sauvetage économique. Le fisc mexicain a même refusé de repousser la date limite pour la déclaration des impôts, qui reste maintenue au mois d'avril. Au total, 585 cas de coronavirus ont été confirmés dans le pays, qui compte 8 morts en date.