Les autorités angolaises ont annoncé mercredi qu'elles lèveraient l'interdiction d'entrée sur leur territoire pour les voyageurs provenant de trois pays africains où l'on a enregistré des cas endogènes du coronavirus.
Il s'agit de l'Algérie, de l'Égypte et du Nigeria.
C'est Franco Mufinda, le secrétaire d'État à la santé publique d’Angola, qui a annoncé la nouvelle dans une déclaration télévisée.
Cette décision annule une restriction qui avait pris effet 24 heures auparavant, en raison des craintes suscitées par un virus qui a jusqu'à présent fait des milliers de victimes à travers le monde.
M. Mufinda a précisé que les autorités ont décidé de retirer ces pays de la liste parce qu’ils n'ont signalé qu'un seul cas de coronavirus. La Chine, l'Italie, la Corée du Sud et l'Iran restent donc sur la liste.
M. Mufinda a cependant précisé que « les portes du pays restent ouvertes » pour les Angolais et les étrangers résidant en Angola, même si ces voyageurs seront mis en quarantaine.
Depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction d’entrée mardi dernier, une dizaine de voyageurs ont été mis en quarantaine à leur arrivée en Angola.
M. Mufinda a par ailleurs assuré que le pays a « la capacité d’accueillir » des cas suspects de coronavirus.
L’Angola n'a enregistré aucun cas de coronavirus à ce jour.
(Adapté du portugais par VOA Afrique | Lire l'article original >>)