Coronavirus: le Salvador ordonne 30 jours de confinement obligatoire

Un travailleur pulvérise un désinfectant à l'Institut salvadorien de réadaptation globale (ISRI) alors que le gouvernement du Salvador a pris des mesures strictes pour prévenir une éventuelle propagation du COVID-19, San Salvador, 14 mars 2020. (Reuters/Jose Cabezas)

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a ordonné samedi le confinement obligatoire à domicile pour 30 jours afin d'empêcher la propagation du coronavirus.

"Nous avons décidé de décréter une mise en quarantaine complète au domicile sur le territoire national pendant 30 jours", a déclaré M. Bukele dans un message sur la chaîne nationale samedi.

Il a précisé que des exceptions concernent l'acquisition de denrées alimentaires et dans des secteurs clés seraient mises en place. Ceux qui ne respectent pas les mesures seront arrêtés et transférés dans un centre de confinement.

Lire aussi : Covid-19: deux fois plus de morts en un jour en Équateur

Durant la période de confinement, dans ce pays de 6,4 millions d'habitants, une personne par famille est autorisée à sortir pour approvisionner l'ensemble des membres en nourriture.

En anticipant des prochains décès dus au nouveau coronavirus, le maire de la capitale San Salvador a ordonné vendredi de creuser 118 tombes prêtes à l'emploi dans un cimetière de la ville.