"Nous avons enregistré le premier cas confirmé de Covid-19 en Guinée", a déclaré sur Twitter le président guinéen Alpha Condé, en précisant qu'une réunion était en cours entre "les plus hauts responsables sanitaires et des membres du gouvernement".
"Toutes les mesures préventives avaient été prises et sont déjà en application", a-t-il assuré.
Le ministre de la Santé, le médecin-colonel Remy Lamah, avait auparavant affirmé à l'AFP avoir appris "qu'il y a un cas de coronavirus confirmé qui se trouve au centre de traitement des maladies infectieuses de Nongo", dans la banlieue de Conakry.
Lire aussi : Premier cas de coronavirus à Kinshasa: un Congolais vivant en France"C'est une ressortissante belge qui est arrivée à Conakry il y a entre 4 et 5 jours et qui a développé des symptômes hier (jeudi)", a expliqué sans plus de détails M. Lamah, joint par téléphone.
L'information a ensuite été confirmée par un médecin de ce centre créé pendant l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui avait démarré en décembre 2013 dans le sud de la Guinée.
L'épidémie, qui s'était propagée au Liberia et à la Sierra Leone voisins, avait tué jusqu'en 2016 plus de 11.300 personnes en Afrique de l'Ouest, dont 2.500 en Guinée.
La Guinée est, après le Nigeria, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana, le sixième pays ouest-africain touché par le coronavirus.
Lire aussi : Le Sénégal appelle l'Afrique à s'unir contre le coronavirusSur le continent africain, 181 cas ont pour l'instant été recensés dans 15 pays, et cinq personnes sont mortes. L'Afrique subsaharienne a été plutôt épargnée jusqu'ici, avec peu de cas recensés et aucun décès.
Le nouveau coronavirus a fait au moins 5.043 morts dans le monde, dont 1.867 hors de Chine, depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 13H00 GMT.