Trafic de faux tests négatifs pour le coronavirus au Mozambique

Un agent de santé tient un kit de prélèvement d'échantillons COVID-19 d'un volontaire d'essai de vaccin, après un test de dépistage du coronavirus, au centre de recherche Wits RHI Shandukani à Johannesburg, Afrique du Sud, le 27 août 2020.

Des faux test Covid négatifs font l'objet d'un trafic au Mozambique, dans la zone frontalière avec l'Afrique du Sud où ce certificat est exigé, d'après les autorités sanitaires.

Ces faux ont été repérés près du plus important passage frontalier, à Ressano Garcia (Lebombo côté sud-africain), les deux pays ayant imposé un test négatif de moins de 72 heures pour pouvoir traverser.

Mozambique et Afrique du Sud ont rouvert leurs frontières le 1er octobre après des mois de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus.

Lire aussi : Accusés de propager le coronavirus, deux Mozambicains battus à mort au Malawi

"Nous allons travailler à mettre au point des mécanismes d'identification et d'authentification pour faire en sorte que ces résultats de tests soient plus fiables", a promis le directeur de la santé de la province de Maputo, Daniel Chemane, sur la radio publique.

Le ministère de l'Intérieur prévoit désormais de livrer un certificat de voyage à ceux qui veulent quitter le Mozambique, qui comprendra un résultat de test réalisé dans un hôpital certifié, selon une source ministérielle qui a requis l'anonymat.

Actuellement ces tests sont réalisés dans des cliniques privées, principalement dans la capitale Maputo, et coûtent entre 40 et 85 euros, soit l'équivalent du salaire minimum au Mozambique.

La plupart des Mozambicains se rendant en Afrique du Sud, souvent pour y acheter des produits, ne peuvent pas débourser une telle somme.

Lire aussi : Mozambique: le conflit affame les déplacés qui sont dépendants de l'aide