Trois cas du variant Omicron détectés au Nigeria

Une femme subit un test de dépistage du COVID-19 à Abuja, au Nigeria, le 29 novembre 2021.

Le Nigeria a confirmé mercredi ses premiers cas de la variante Omicron du COVID-19 chez des voyageurs, a-t-on appris de source officielle.

Selon le NCDC, le bureau de gestion des grandes endémies du Nigeria, le variant a été détecté chez "trois personnes ayant des antécédents de voyage en Afrique du Sud".

Une annonce qui intervient alors que le président sud-africain Cyril Ramaphosa est en tournée en Afrique de l'Ouest, où il devrait visiter quatre pays.

Restrictions

Plusieurs nations ont imposé des restrictions de voyage aux pays d'Afrique australe, tandis que Hong Kong et le Canada ont interdit aux voyageurs non résidents de se rendre au Nigeria. La Corée du Sud a déclaré avoir détecté la variante Omicron chez des voyageurs entièrement vaccinés arrivés la semaine dernière du Nigeria.

Des données provenant d'autres pays indiquent que la variante circulait avant d'être officiellement identifiée en Afrique australe et qu'elle a depuis été détectée dans plus d'une douzaine de pays. Les travaux visant à établir si elle est plus infectieuse, mortelle ou si elle échappe aux vaccins prendront des semaines.

Lire aussi : Le président sud-africain Cyril Ramaphosa en tournée en Afrique de l'Ouest