Une personne est morte et une dizaine d'autres ont été blessées par balle vendredi, lors d'une manifestation violente contre la hausse des tarifs de l'électricité à Bouaké, dans le centre de la Côte d'Ivoire, selon un journaliste de l'AFP et une source hospitalière.
Your browser doesn’t support HTML5
Un homme âgé de 29 ans a reçu une balle au ventre lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, a constaté un journaliste de l'AFP qui a ensuite vu son corps à la morgue.
"Au moins une dizaine de blessés ont été évacués au CHU (Centre hospitalier universitaire). Il y en a un (blessé) qui a succombé à ses blessures aux urgences. Ce sont des blessures par balles", a confirmé à l'AFP une source hospitalière.
Les manifestants ont pillé et saccagé plusieurs agences de la Compagnie ivoirienne de l'électricité (CIE), une banque et de nombreux bâtiments administratifs ou symboles du pouvoir: préfecture, résidence du maire, agences gouvernementales.
Ces évènements se produisent après des manifestations similaires qui avaient dégénéré en violences et pillages, mardi à Yamoussoukro, la capitale administrative, et mercredi à Daloa, dans le centre-ouest.
Après ces manifestations, un report à septembre du paiement des factures avait été annoncé mais cela n'a pas calmé les manifestants de Bouake.
Les tarifs de l'électricité devaient augmenter en début d'année de 6 à 10%, selon le ministère de l'Energie, mais de nombreux abonnés ont vu leurs factures exploser bien au-delà à consommation égale.
Le président ivoirien Alassane Ouattara avait publiquement demandé à la CIE de revoir sa copie au nom de la lutte contre la vie chère. Toutefois, les factures des mois suivants ont confirmé une hausse importante des prix.
Avec AFP