Ronaldo, qui s'était pourtant entraîné normalement avec ses partenaires mardi, n'a pas été convoqué dans la liste de 19 joueurs établie par l'entraîneur Zinédine Zidane, sans doute soucieux d'épargner sa star avant un marathon de rencontres en janvier et février.
"Nous allons reprendre les matches et jouer tous les trois jours. Je crois qu'en 60 jours, nous allons jouer une vingtaine de matches", a souligné Zidane en conférence de presse, allusion au programme chargé qui attend son équipe en cas de qualification pour les quarts puis les demies de la Coupe du Roi.
L'absence du quadruple Ballon d'Or portugais s'ajoute à celles de Gareth Bale (cheville), Mateo Kovacic (cheville) et Lucas Vazquez (mollet), qui poursuivent leur convalescence. A charge pour le Français Karim Benzema et l'Espagnol Alvaro Morata d'animer l'attaque du Real mercredi contre Séville au stade Santiago-Bernabeu (21h15).
- Charnière rajeunie -
En défense aussi, Zidane déplore plusieurs absences.
Le Portugais Pepe souffre d'une blessure musculaire à un mollet, a annoncé mardi le Real, sans toutefois préciser la durée d'indisponibilité. "Il a été diagnostiqué une blessure de niveau 2 au muscle jumeau interne de la jambe gauche", s'est borné à dire le club dans un court communiqué médical.
Quant à Ramos, qui a apparemment joué malgré des douleurs ces dernières semaines, il s'est entraîné à part mardi et a déclaré forfait mercredi, même si Zidane a annoncé qu'il allait "bien mieux" et serait de retour "sous peu".
Ramos était par ailleurs suspendu pour la réception de Grenade samedi en Liga, il pourrait reprendre la compétition à Séville, lors du huitième de finale retour le 12 janvier.
Sans Pepe ni Ramos, l'entraîneur Zinedine Zidane devrait aligner mercredi une charnière centrale rajeunie avec le Français Raphaël Varane et l'Espagnol Nacho.
Entré en fonction le 4 janvier 2016, Zidane fête mercredi le premier anniversaire de sa nomination à la tête du Real Madrid, avec lequel il a remporté trois trophées sur l'année civile écoulée: la Ligue des champions en mai, la Supercoupe d'Europe en août et le Mondial des clubs en décembre.
Avec AFP