Couvre-feu dans deux villes du Venezuela frontalières de la Colombie

Poste-frontière du pont Simon Bolivar entre la Colombie et le Venezuela à San Antonio dans l'Etat vénézuélien de Tachira, 22 août 2015. (Photo: Reuters/Carlos Eduardo Ramirez)

Le président Nicolas Maduro a décrété un couvre-feu à San Antonio et Urena, affirmant que des groupes violents tentent de se mêler au flot de Vénézuéliens de retour chez eux en raison du coronavirus.

Dans ces deux villes, le couvre-feu sera en vigueur de 16h00 à 10h00 (20h00-14h00 GMT) et la frontière sera fermée à ces heures, a précisé le ministre de la Communication Jorge Rodriguez.

"Certains éléments au pouvoir au sein du gouvernement colombien profitent" du retour de Vénézuéliens dans leur pays pour "faire passer des paramilitaires, des déserteurs, des mercenaires qui viennent semer la violence" au Venezuela, a ajouté M. Rodriguez, indiquant que quatre personnes ont été arrêtées lundi.

Lire aussi : Port du masque obligatoire dans les transports publics au Chili

Nicolas Maduro accuse fréquemment son homologue colombien Ivan Duque d'être impliqué dans des "complots" visant à le renverser avec le soutien des Etats-Unis. Le gouvernement de M. Duque nie ces accusations.

La Colombie reconnaît l'opposant Juan Guaido comme président par intérim, estimant que la présidentielle de 2018 qui a permis à Nicolas Maduro de se maintenir au pouvoir était frauduleuse.