Le ministère de la Santé n'avait jusqu'alors jamais évoqué la présence d'Omicron en Côte d'Ivoire où la plupart des cas étaient liés au variant Delta.
Alors qu'ils étaient très peu nombreux ces derniers mois - quelques dizaines au maximum par jour - le nombre de cas quotidiens a très fortement augmenté pendant la période des fêtes de fin d'année, jusqu'à atteindre plus de 2.500 infections par jour le 30 décembre.
Mercredi, 1.009 cas ont été détectés pour un total de 73.786 cas confirmés depuis l'apparition de la pandémie de Covid début 2020, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé.
Le variant Omicron, apparu en Afrique du Sud fin novembre et qui se propage depuis à très grande vitesse à travers le monde, ne semble toutefois pas avoir d'impact sur le nombre de décès en Côte d'Ivoire: deux nouveaux morts ont été enregistrés mercredi, pour un total de 723 décès depuis mars 2020, selon ces chiffres officiels.
En dehors du respect des gestes barrières et du port du masque dans les lieux publics fermés comme les banques, administrations, et supermarchés, aucune mesure restrictive n'est en place en Côte d'Ivoire.
Mais en raison de la hausse des cas, le gouvernement a décidé depuis fin décembre de multiplier le nombre de tests de dépistage, en particulier pour tous les voyageurs arrivant de pays affectés par le variant Omicron et à l'entrée des grands rassemblements tels que les concerts.
Le ministère de la Santé invite toutes les personnes de plus de 18 ans à se faire vacciner contre le Covid-19, en rappelant que la vaccination est gratuite.
Environ sept millions de personnes ont été vaccinées en Côte d'Ivoire qui compte quelque 25 millions d'habitants.