"Les deux patients positifs au variant Omicron étaient asymptomatiques durant le suivi médical. Ils sont restés sous surveillance et les tests effectués jeudi se sont révélés négatifs. Ils sont déjà rentrés chez eux", a détaillé le ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal lors d'une conférence de presse.
Lire aussi : Flambée de covid à Maurice, 3 semaines avant le retour des touristesDes opérations de traçage dans les entourages de ces deux personnes ont été menées, révélant 12 cas positifs avec un gène S manquant, signe révélateur du variant Omicron, a-t-il indiqué.
Les séquençages de ces 12 échantillons sont en cours afin de confirmer de possibles contaminations au nouveau variant.
Un des deux premiers cas d'Omicron a été détecté chez un homme ayant voyagé le 27 novembre sur un vol provenant d'Afrique du Sud, pays où ce variant a été signalé pour la première fois le 25 novembre.
Le second cas a été détecté chez une habitante de la commune de Tamarin (sud-ouest de l'île), après un test PCR réalisé dans une clinique. Son conjoint était revenu d'Afrique du Sud le 18 novembre.
Selon les chiffres de l'OMS, un total de 62.652 cas de Covid-19 ont été recensés à Maurice, pour 680 décès.
Un total de 901.187 personnes ont reçu deux doses de vaccins, soit 73,5 % de la population de l'île, selon les chiffres du gouvernement.