Le Pérou décrète un confinement pendant la semaine de Pâques

Des agents de santé escortés par des soldats lors d'une campagne de dépistage du coronavirus en porte-à-porte dans le bidonville de Villa Maria del Triunfo à Lima, au Pérou, le 12 janvier 2021.

Le Pérou va fermer ses commerces et suspendre le transport aérien et terrestre pendant la semaine de Pâques, dans le cadre d'un confinement national destiné à lutter contre la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi le gouvernement.

"A l'occasion des quatre jours de la Semaine sainte (Pâques), une quarantaine sera décrétée. Le but est d'éviter l'afflux de gens", a déclaré devant la presse la présidente du Conseil des ministres, Violeta Bermúdez.

Les déplacement de la population seront permis uniquement à pied ou à vélo, et exclusivement pour l'achat de biens essentiels, selon les autorités.

Les commerces comme les marchés, les pharmacies ou les banques seront les seuls à être autorisés à ouvrir, entre le 1er et le 4 avril. La suspension du transport aérien et terrestre sera effective du 1er au 3 avril.

Le couvre-feu restera en vigueur tout comme l'interdiction de réunions pour éviter les regroupements de population.

Le Pérou a enregistré quelque 49.500 décès des suites du coronavirus, et 1,4 million de cas.

Lire aussi : Covid-19: nouvelle fermeture du Machu Picchu au Pérou