Cuba, qui a développé cinq candidats-vaccins contre le coronavirus, a accusé vendredi le renforcement de l'embargo américain d'avoir retardé sa campagne de vaccination.
"Il faut dire que nous n'avons pas vacciné plus de Cubains car nous n'avons pas eu les ressources nécessaires pour fabriquer plus de vaccins, il faut que le monde le sache", a déclaré Yuri Valdés, directeur adjoint de l'Institut Finlay de vaccins, lors d'une session de l'assemblée nationale cubaine où les députés avaient invité des parlementaires du monde entier à se joindre virtuellement à leur demande de levée de l'embargo, en vigueur depuis 1962.
L'insuffisance de doses "n'est pas par manque de connaissances techniques mais parce que nous n'avons pas eu les ressources, car elles ont été bloquées", a expliqué le scientifique.
Si l'administration de Joe Biden "n'a peut-être pas le temps de revoir toute la politique envers Cuba, celle qui concerne tous les Cubains hospitalisés et tous les Cubains que nous sommes en train de vacciner" doit être revue, a-t-il ajouté.
"Il faut enjoindre le gouvernement des Etats-Unis" de faire quelque chose, car ainsi il peut marquer "la différence entre des gens qui meurent ou non".
Cuba a développé cinq candidats-vaccins contre le coronavirus, dont deux sont en phase finale d'essais et attendent leur autorisation officielle, sans doute en juin.
Mais face au rebond de cas, l'île a commencé à vacciner les zones les plus touchées le 12 mai. Les autorités prévoient d'avoir vacciné 70% de la population d'ici fin août.
Le président de la Commission de relations internationales, Alberto Nuñez, a déclaré que "les Etats-Unis ont renforcé leur agression à Cuba dans le cadre du Covid-19", en appliquant sous le mandat de Donald Trump 240 sanctions, que son successeur n'a pour l'instant pas touchées.
Les scientifiques cubains ont assuré à plusieurs reprises ces derniers mois que l'embargo avait compliqué l'achat de réactifs, de matériel ou de seringues. Ces dernières semaines, plusieurs organisations civiles, au Chili, en Espagne, aux Etats-Unis et en Italie notamment, ont lancé des collectes de fond pour réunir 20 millions de seringues et les envoyer vers l'île.
En avril, une organisation du gouvernement suisse et l'ONG Medicuba Europe avaient octroyé un financement de 600.000 dollars à Cuba pour l'acquisition de seringues.
Cuba reste relativement peu touché par la pandémie, avec 138.899 cas dont 933 décès pour 11,2 millions d'habitants.