Offensive diplomatique et culinaire contre l’obésité aux Etats-Unis

Victor Albisu (à g.) et Ali Baba Gueye, durant leur démonstration au Lycée TC Williams, en Virginie (octobre 2012)

Aux Etats-Unis, 35 % des adultes sont obèses et le problème n’épargne pas les enfants américains puisqu’un tiers accuse du surpoids
Aux Etats-Unis, 35 % des adultes sont obèses. A ce rythme, en 2030, près de 57 % des Texans seront obèses avec toutes conséquences nuisibles pour la santé, car cela pourrait se traduire par des millions de diabétiques, des centaines de milliers de cas de cancer ou de problèmes cardiaques.

Au plan santé, en 2008, cette situation a coûté plus de 147 milliards de dollars à l’Etat américain. Le problème n’épargne pas les enfants américains puisqu’un tiers accuse du surpoids.

Une patiente en consultation dans l'Oregon

Pour combattre cette menace, la première dame des Etats-Unis, Michèle Obama, a lancé un mouvement intitulé « Let’s Move » - c’est-à-dire « Allez, on bouge » - qui se donne entre autres buts d’offrir de meilleurs repas dans les cantines scolaires.

La semaine dernière, le partenariat culinaire du département d’Etat, du ministère de l’Agriculture et des producteurs américains de soja a invité deux chefs restaurateurs, Ali Baba Gueye du Sénégal et Victor Albisu, d’origine cubaine, à montrer aux élèves du Lycée TC Williams en Virginie tous les ingrédients d’une bonne cuisine.

Your browser doesn’t support HTML5

Le reportage d'Idriss Fall



Situé au cœur d’Alexandria (Virginie), non loin de Washington, cet établissement d'enseignement secondaire est fréquenté par plus de 2000 élèves, dont un millier d’Africains-Américains.

Victor Albisu y a apporté tous les ingrédients de la marmite française de l’Arpège, à Paris, au BLT steak à la sauce latino-américaine.

L'équipe des chefs Albisu et Gueye au Lycée TC Williams, à Alexandria, VA

« Mon père est cubain et ma mère péruvienne. Je suis ici pour partager mon expérience avec les enfants, une sorte de partenariat culinaire et diplomatique avec le département d’Etat. J’étais che-cuisinier pendant plusieurs années au restaurant BLT Steak, près de la Maison-Blanche à Washington. Mme Obama avait l’habitude de venir y manger. Je viens partager avec les enfants et me connecter avec le Chef Ali Baba Gueye, car il y a une nette influence africaine dans la cuisine cubaine », a expliqué Victor Albisu.

Fondateur de l’école de cuisine dite « Manger sain au Sénégal », le chef Ali Baba Gueye avait commencé comme plongeur à New York, il y a 27 ans. « On est là pour les enfants, pour qu’ils mangent bien et moins cher, c’est-à-dire utiliser des produits qui ont beaucoup de protéines, qui sont bons pour la santé », a-t-il déclaré.