Samuel Eto'o, El Hadji Diouf, Habib Beye, Nwanko Kanu et d'autres légendes du football africains sont d'avis que l'Afrique doit mieux se positionner sur l'échiquier du football mondial.
El Hadji Diouf, ancien attaquant sénégalais et double ballon d'Or africain, estime que les dirigeants doivent mettre en place des infrastructures pour permettre aux jeunes talents de s'épanouir.
"Je l'ai dit, un de mes plus grands regrets dans ma vie est de ne pas avoir fini ma carrière au Sénégal. On devait travailler depuis très longtemps à faire des infrastructures, à faire des équipes solides parce qu'un footballeur n'a pas besoin d'un terrain où tout le monde joue, un footballeur a besoin de son propre terrain d'entraînement", a déclaré El Hadji Diouf.
Le Camerounais Samuel Etoo fils abonde dans le même sens.
Pour le quadruple ballon d'or africain, les jeunes joueurs quittent l'Afrique parce qu'ils ne sont pas mis dans des conditions de performance.
"On a beaucoup de talent. Évidemment, ils vont regarder l'étranger pour dire je vais aller en France, en Espagne, en Angleterre. Mais si on a des infrastructures, si certains joueurs peuvent décemment vivre de leur passion qui devient à un moment donné leur boulot en Afrique, évidemment qu'ils resteront chez eux."
A l'occasion des CAF Awards, les légendes africaines ont fait un plaidoyer pour que les conditions des joueurs locaux soient améliorées. Lundi, une équipe des légendes africaines sera opposée à celle des légendes sénégalaises.
Ce sera en marge de la cérémonie des CAF AWARDS prévue mardi 8 janvier 2019 à Dakar.