Dans l'Utah, le business des sosies de Jésus explose

Dans l'Utah, la représentation traditionnelle du Christ a fait naître une nouvelle profession : celle des sosies de Jésus.

Dans cet État de l'Ouest américain profondément mormon, les familles s'arrachent les services d'hommes aux traits particuliers pour incarner le Christ sur leurs photos.

À la veille de Noël, alors que le monde chrétien se prépare à célébrer la nativité, certains habitants de l'Utah voient déjà le Christ apparaître sous les traits d'hommes barbus aux cheveux longs.

Your browser doesn’t support HTML5

Les États bleus se mobilisent pour protéger les sans-papiers

Dans cet État conservateur des États-Unis, dont l’ancien candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney est le sénateur, cette représentation traditionnelle du Christ a fait naître une nouvelle profession : celle des sosies de Jésus.

Un récent reportage du Wall Street Journal sur place éclaire cette tendance née il y a quelques années et devenue aujourd’hui un véritable phénomène social, avec des enjeux financiers non négligeables.

En effet, un modèle de Jésus peut facturer jusqu’à 200 dollars de l'heure pour apparaître sur les photos de famille, les faire-part de mariage ou les cartes de Noël. On les retrouve marchant aux côtés des couples nouvellement fiancés dans les champs, jouant avec les enfants.

Une quête frénétique

Certains modèles, comme Terry Holker, se sont retrouvés dans des situations délicates lorsque des passants les ont pris pour le véritable Jésus. "Vous savez que je ne suis pas le vrai Jésus, n'est-ce pas ?", a-t-il dû rappeler à une femme qui cherchait d’après des propos rapportés par le Wall Street Journal, "un signe divin".

"La plupart des chrétiens ont des œuvres d'art chrétiennes chez eux. C'est une façon de rendre cela plus personnel, plus adapté à chacun", explique au Wall Street Journal, la photographe MaKayla Avalos, dont les photos des enfants avec le frère d’une amie engagé comme sosie de Jésus en 2020, avait suscité grand engouement.

Your browser doesn’t support HTML5

Mystère dans le ciel américain : des drones sèment la confusion

Cette femme de 28 ans qui a depuis photographié une soixantaine de familles avec des modèles sur l'île d'Antelope, dont les paysages rappellent ceux du Moyen-Orient antique – en référence à l'environnement dans lequel Jésus aurait vécu – croule désormais sous les demandes.

Cette quête d’un Jésus des temps modernes est d’autant plus intense que l’Utah, région sous influence mormone, manque de profils adéquats. Pour cause, les hommes en service à l'Église – l'un des plus grands employeurs de cet État – doivent se raser quotidiennement et ainsi garder les cheveux courts.

Une représentation mythifiée

Pour ces modèles de plus en plus sollicités, incarner Jésus va bien au-delà d'une simple prestation. Jai Knighton, mannequin professionnel de 32 ans, l'a découvert lorsqu'un client lui a demandé d'être "la personne la plus christique possible, sinon les gens pourront voir à travers les photos que ce n'est pas réel."

Cette activité atypique soulève la question de l'évolution historique des représentations de Jésus dans l'art religieux. Si les premiers chrétiens, fidèles aux préceptes judaïques, refusaient toute représentation divine, l'image du Christ s'est transformée au fil des siècles.

Your browser doesn’t support HTML5

États-Unis : Elon Musk, prêt à propulser de nouvelles réformes budgétaires

Selon de nombreux historiens, le Jésus barbu aux cheveux longs, si populaire aujourd'hui, est le fruit d'une construction progressive, mêlant influences artistiques, considérations théologiques et évolutions culturelles, alors même qu'aucune description physique de lui ne figure dans les textes bibliques.