Transfert des réfugiés congolais vers des centres plus éloignés de la frontière en Angola

Des femmes et des enfants congolais arrivent au poste-frontière de Chissanda, dans la province angolaise de Lunda Norte, après avoir échappé aux attaques des milices dans la Province du Kasaï, en RDC, mai 2017. © HCR / Pumla Rulashe

Le mouvement concernera transférer plus de 33 000 réfugiés congolais qui ont fui les violences dans la région du Kasaï pour l’Angola voisin.

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et ses partenaires ont commencé à transférer ces réfugiés depuis les centres de réception surpeuplés du nord de l’Angola vers une installation récemment établie à Lóvua, située à quelque 100 km de la frontière avec la RDC.

Déjà près de 1500 réfugiés ont été transférés entre le centre de réception de Mussunge et ce nouveau site depuis mardi (8 août) par des transports organisés.

Le HCR précise que depuis avril dernier, les réfugiés congolais reçoivent une aide humanitaire dans les centres d’accueil temporaires de Cacanda et Mussunge ainsi que dans les communautés situées autour de Dundo, la capitale de la province de Lunda Norte.

Des familles ayant fui les attaques des milices dans la province du Kasai en République démocratique du Congo (RDC) arrivent dans l’installation récemment établie de Lóvua au nord de l’Angola, 2017. © HCR/ Rui Padiha

Le gouvernement angolais a alloué environ 33 km2 de terres pour créer l’installation de Lóvua en vue d’améliorer les conditions de vie des réfugiés. Tous les réfugiés bénéficieront d’une parcelle pour construire des abris et cultiver la terre afin de compléter leurs rations alimentaires. La distance entre la nouvelle installation et la frontière contribuera à préserver le caractère humanitaire et civil du site.

Depuis mars dernier, des milliers de Congolais ont fui les violences et les tensions ethniques dans la région du Kasaï, en RDC, pour se rendre au nord de l’Angola. Tandis que la situation sécuritaire dans la région du Kasaï reste instable, les autorités angolaises, le HCR et ses partenaires sont prêts à fournir protection et assistance à 50 000 réfugiés congolais d’ici fin 2017 à Lóvua.

Le HCR et d’autres organisations humanitaires avaient lancé un appel de fonds en juin pour un montant de 65,5 millions de dollars afin que l’Angola puisse offrir une protection et une assistance vitales aux réfugiés congolais en provenance du Kasaï. Jusqu’à présent, seuls 32% des fonds nécessaires ont été reçus. Des financements supplémentaires sont nécessaires d’urgence afin de continuer à développer des infrastructures et des services pour les réfugiés dans l’installation de Lóvua.

L’appel inter-organisations pour les réfugiés en Angola et les dernières actualisations du terrain sont disponibles ici.