"Il n'y a pas de mots pour dire à quel point mon coeur saigne à l'annonce du décès de mon petit frère", a tweeté le producteur et musicien Quincy Jones, qui l'a révélé au début des années 80.
La nouvelle a également été confirmée par l'actrice et productrice Debbie Allen, qui a dit, via Twitter, avoir perdu son "ami le plus cher" et son "partenaire de création".
Les deux artistes avaient notamment créé ensemble une comédie musicale, "The Brothers of the Knight", en 2001.
Sollicitée par l'AFP, la maison de disques Warner Bros Records, qui a publié la plupart de ses albums, n'a pas donné suite, pas plus que son agent.
Après plusieurs années dans divers groupes, mais aussi comme accompagnateur de Ray Charles au piano, James Ingram a percé en 1981 en étant intégré à l'album "The Dude" de Quincy Jones.
Parmi les trois titres qu'il interprète, le morceau "One Hundred Ways" lui vaut un Grammy Award dans la catégorie meilleur artiste masculin de R&B.
Sa voix chaude et profonde s'impose comme l'une des plus marquantes du R&B des années 80, notamment dans la ballade "Baby, Come to Me", en duo avec Patti Austin, qui le porte jusqu'à la première place des ventes de disques aux Etats-Unis, en février 1983.
L'autre grand hit de sa carrière, "Yah Mo B There", sera aussi un duo, cette fois avec une autre grande voix du R&B des années 70 et 80, Michael McDonald, titre qui lui rapportera un second Grammy Award, en 1984.
A toutes les grandes étapes, il sera accompagné par Quincy Jones, à la production.
"Avec sa voix pleine d'âme, et d'épaisseur, James était simplement magique", a écrit mardi le producteur sur Twitter. "Il était et restera, incomparable."
Avec AFP