Celui qui fut le patron du principal quotidien gouvernemental égyptien Al-Ahram de 1957 à 1974 est décédé au Caire d'une défaillance des reins et des poumons, a annoncé le site internet de son ancien journal.
M. Heikal a été l'un des éditorialistes les plus connus du monde arabe et a écrit une dizaine de livres sur les conflits et crises politiques au Moyen-Orient.
Né le 23 septembre 1923 dans la province de Qaloubiya, dans le delta du Nil, il a été un proche collaborateur du président Nasser, l'un des principaux leaders des "officiers libres" qui renversèrent la monarchie en 1952 avant de diriger l'Egypte de 1954 à 1970 et devenir le héros du mouvement des Non-Alignés.
Mohamed Hassanein Heikal fut son ministre de l'Information et également -pour deux semaines seulement en 1970- le chef de la diplomatie égyptienne.
Après avoir soutenu Anouar el-Sadate, le successeur de Gamal Abdel Nasser et premier signataire arabe d'un traité de paix avec Israël en 1979, M. Heikal est tombé en disgrâce. Il a même passé quelques jours en prison en 1981, juste avant l'assassinat de Sadate.
Sous le régime de Hosni Moubarak, qui dirigea ensuite l'Egypte trente années durant, il s'est tenu à l'écart de la vie publique, donnant toutefois quelques interviews critiques envers le chef de l'Etat.
Avec AFP