Des casques bleus tanzaniens tués dans une embuscade en RDC

Une opération contre des rebelles dans le Nord Kivu en République démocratique du Congo (Reuters/Kenny Katombe)

Les casques bleus ont été attaqués dans le village de Kikiki, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a précisé la Monusco.

KINSHASA, 6 mai (Reuters) - Deux soldats de la paix tanzaniens des Nations unies ont été tués dans une embuscade mardi dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), dans un secteur de combats entre les forces gouvernementales et les rebelles ougandais, a annoncé la Monusco, la mission de stabilisation de l'Onu dans le pays.

Les casques bleus ont été attaqués dans le village de Kikiki, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a précisé Félix Basse, porte-parole de la Monusco. Il y a aussi deux blessés.

L'armée congolaise avait annoncé auparavant avoir tué 16 rebelles ougandais des Forces démocraties alliées (ADF, islamistes) lors de combats dans le même secteur ce week-end. L'embuscade de mardi est la deuxième contre les forces de l'Onu dans le secteur en 48 heures.

Un hélicoptère de la Monusco a essuyé des tirs lundi de la part de tireurs non identifiés. Le chef de la Monusco Martin Kobler a réagi sur Twitter en disant qu'il ne "tolérerai(t) plus" les attaques contre les casques bleus et que des "opérations offensives" allaient être menées.

Début 2014, les forces congolaises ont lancé l'opération Sukola I contre les islamistes de l'ADF, soupçonnés d'avoir massacré quelque 300 villageois près de Beni entre octobre et décembre. La Monusco fournit un soutien logistique à cette offensive. L'est du Congo, où un conflit a fait des millions de morts entre 1998 et 2003, reste le théâtre de dizaines de groupes armés qui s'en prennent à la population et aux vastes réserves d'or, d'étain et de diamants du pays.