Des documents classés secrets ont été découverts dans la résidence privée de l'ancien vice-président américain Mike Pence, dans l'Indiana, selon une lettre de son avocat adressée aux Archives nationales.
Transmise la semaine dernière, la lettre est le tout dernier développement d'un feuilleton dont la liste des protagonistes ne cesse de s'élargir.
Au départ il y a eu une descente musclée sans précédent de la police fédérale, le FBI, dans le domaine privé de l'ancien président Donald Trump, ex-patron de Mike Pence. Ensuite, l'actuel président, Joe Biden, a également révélé qu'il possédait lui aussi un lot de documents confidentiels du gouvernement dans sa maison privée et dans un ancien bureau.
Your browser doesn’t support HTML5
Dans le cas de M. Pence, il s'agit "d'un petit nombre de documents" qui ont "été emballés par inadvertance et transportés au domicile personnel de l'ancien vice-président à la fin de la dernière administration", souligne son avocat, Greg Jacob.
Il a ajouté que c'est M. Pence lui-même qui "a fait appel à un avocat extérieur, ayant de l'expérience dans le traitement des documents classifiés", pour examiner les dossiers conservés à son domicile personnel après la découverte de documents secrets chez Joe Biden à Wilmington, dans le Delaware.
Depuis l'éclatement du scandale impliquant MM. Trump et Biden, le ministère américain de la justice a fait appel à des procureurs indépendants pour enquêter.
Selon le ministère, environ 300 documents classifiés, y compris au niveau le plus secret, ont été saisis à Mar-a-Lago, le domaine de Donald Trump en Floride. Reste à déterminer si M. Trump ou toute autre personne pourrait être formellement accusé de possession illégale de ces documents ou de tentative d'obstruction à une enquête criminelle qui dure depuis des mois.
L'avocat de M. Pence a déclaré que son client a immédiatement sécurisé les documents qui ont été découverts dans un coffre-fort verrouillé. Et selon une lettre de suivi de l'avocat datée du 22 janvier, des agents du FBI se sont rendus à la résidence de M. Pence pour récupérer ces documents.
Your browser doesn’t support HTML5