Des hommes armés tuent dix personnes dans une attaque sur un village nigérian

Une camionnette de patrouille de police brûlée reste abandonnée sur le bord d'une route déserte à Damaturu, dans l'État de Yobe, le 7 novembre 2011.

Environ 300 hommes armés ont attaqué un village du nord-ouest du Nigeria, une opération de représailles durant laquelle ils ont tué dix personnes, brûlé des véhicules et volé du bétail, a annoncé la police.


Les attaquants ont "envahi" le village de Kirtawa, dans l'Etat de Katsina dans la soirée de samedi pour tirer sur les habitants et voler des vaches, a affirmé dans un communiqué le porte-parole de la police de la région, Gambo Isah.

"Dix personnes ont été tuées et cinq blessées", a précisé M. Isah.

Les "criminels" ont mis le feu à cinq voitures et quatre motos après avoir volé "un nombre non identifié de vaches", ajoute-t-il.

La police affirme que les hommes armés ont ouvert le feu sur des forces de sécurité qui arrivaient sur les lieux, crevant les pneus d'un véhicule blindé et blessant un officier avant de prendre la fuite.

Le raid était une "expédition de représailles" après une attaque de villageois contre les criminels, selon la police.

L'Etat de Katsina a vu le nombre d'attaques par des groupes de kidnappeurs et de voleurs de bétail bondir, ce qui a poussé les habitants à s'organiser en milices locales.

Les groupes de criminels sont basés dans la forêt de Rugu, qui chevauche les Etats de Katsina, Zamfara, Kaduna, et de Niger.

La semaine dernière, des hommes armés ont tué six personnes dans des attaques de trois villages du district de Kankara (région de Katsina).