Deux heures de combats intenses lancés tôt mardi matin par les militants islamistes d'Al-Shabaab. L’assaut visait la base militaire de Baidoa, située dans la région de Bay, à 250 km au sud-ouest de Mogadiscio, la capitale.
Mais selon l’armée somalienne et la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), leurs troupes ont pu repousser ces combattants d'Al-Shabaab. Un officier de l’armée a indiqué à l’agence Reuters que cinq soldats ont été tués et 12 blessés, ajoutant que six combattants shebaab ont également trouvé la mort.
De son côté, Abdiasis Abou Moussab, porte-parole du groupe terroriste, a évoqué onze soldats tués, précisant que leurs combattants avaient pris en embuscade un camion transportant des troupes pour renforcer la base. Al-Shabaab surestime souvent les pertes infligées aux forces somaliennes.
La ville de Baidoa a déjà été frappée par des attaques des militants islamistes, liés à Al-Qaïda. Ils avaient tué au moins trente civils dans un double attentat à la bombe le 28 février dernier.