Des tirs d'obus font quatre morts et de nombreux blessés à Mogadiscio

Des civils marchent près de la scène où un tir de mortier a détruit des maisons à l'extérieur d'un complexe tentaculaire qui abrite la base de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) à l'aéroport de Mogadiscio, en Somalie, le 25 mars 2021.

Au moins quatre civils ont été tués et neuf autres blessés jeudi en Somalie par des tirs d'obus, selon des témoins.

Les assaillants visaient probablement la base de la force de maintien de la paix de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) à l'aéroport de la capitale Mogadiscio.

Les obus n'ont pas atteint leur cible probable, mais ont frappé des maisons juste à l'extérieur d'un complexe tentaculaire qui abrite à la fois la base de l'AMISOM et l'aéroport, selon les témoins.

Aucune responsabilité n'a été revendiquée dans l'immédiat. Le groupe islamiste somalien Al Shabaab a, par le passé, mené des attaques similaires contre la base et l'aéroport.

Parmi les personnes tuées figurent un homme et son fils, tandis que les deux autres enfants de l'homme, une fille de trois mois et un garçon de quatre ans, ainsi que leur mère, ont été blessés.

Les responsables du gouvernement et de l'AMISOM n'ont pas répondu aux appels et aux SMS de Reuters qui souhaitait obtenir des commentaires.

Dans un reportage publié sur son site Internet, l'agence de presse de l'État somalien a déclaré qu'une attaque au mortier avait tué un homme et son fils et blessé cinq autres personnes de la même famille, mais n'a rien dit des autres victimes signalées par des témoins.

Le groupe al Shabaab, allié d'Al-Qaïda, se bat depuis plus de dix ans pour tenter de renverser le gouvernement central somalien soutenu par la communauté internationale, et d'établir son propre régime fondé sur sa stricte interprétation de la charia.

La Somalie est en proie à la violence islamiste et à l'anarchie depuis la chute du régime de Mohamed Siad Barre en 1991.