"Il y a un cas suspect à Bikoro", au centre de l'épidémie dans le Nord-Ouest, près du Congo-Brazzaville, a ajouté M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui s'est rendu sur place lors d'une visite de deux jours en RDC.
Ce cas supplémentaire porte le bilan à 35 cas, dont deux confirmés. L'épidémie a été déclarée le 8 mai par les autorités congolaises.
M. Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué qu'il y avait des cas suspects dans la capitale provinciale de l’Équateur, Mbandaka.
"Les vaccins vont arriver mercredi ou jeudi. Nous en avons assez", a-t-il ajouté sans préciser le nombre de doses qui seront amenées vers la RDC.
Au terme d'une rencontre avec le président Joseph Kabila, le directeur général de l'OMS a salué "le très fort leadership du gouvernement" dans la réponse à Ebola et la "bonne coordination" avec ses partenaires (MSF, Unicef).
>> Lire aussi : Le directeur général de l'OMS attendu à Kinshasa pour soutenir la riposte contre Ebola
Vendredi, l'OMS avait dit se préparer au "pire des scénarios".
Au terme de sa visite, le directeur général de l'OMS espère une "meilleure issue" à la neuvième épidémie d'Ebola sur le territoire de la RDC depuis 1976.
La dernière épidémie d'Ebola en RDC remonte à 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement quatre morts.
La fièvre hémorragique Ebola vient d'un virus qui se transmet par contact physique avec des liquides corporels infectés. Le gibier de brousse est considéré comme un vecteur potentiel.
Avec AFP