Les Pistons, qui devaient impérativement remporter leur 82e et dernier match de la saison régulière, étaient privés de Blake Griffin, mais les Knicks, plus mauvaise équipe de la saison 2018-19, ne les ont jamais inquiétés.
L'issue de la rencontre était déjà scellée après le premier quarte-temps conclu sur le score de 36-22.
Drummond a marqué 20 points et a capté 18 rebonds.
Detroit retrouve la phase finale du Championnat NBA pour la première fois depuis 2016.
Lire aussi : NBA: Milwaukee en pole position, Golden State dérouleLes Pistons avaient alors été éliminés dès le premier tour par Cleveland sur le score sans appel de 4-0.
Il faut remonter à 2008 pour trouver trace de leur dernière victoire dans un match des play-offs. Ils avaient atteint cette année-là la finale de conférence Est où ils s'étaient inclinés 4 à 2 contre Boston.
Pour leur retour en play-offs, les Pistons, sacrés trois fois champions NBA, vont défier la meilleure équipe du Championnat 2018-19, Milwaukee et son prodige grec Giannis Antetoukounmpo.
Ils ont terminé à la 8e place de la conférence Est (41 v-41 d), avec deux victoires de plus que Charlotte (9e, 39 v-43 d).
Les Hornets devaient battre Orlando et espérer un faux-pas de Detroit pour coiffer Detroit sur le fil pour la dernière place qualificative pour les play-offs.
Ils n'ont pas rempli la première partie de leur contrat, puisqu'il se sont inclinés 122 à 114 malgré le 43 points de Kemba Walker qui a peut-être disputé son dernier match sous le maillot de Charlotte.