Amuhammad Abubakar, président de la Commission universelle pour l'éducation de base (UBEC, chargée d'améliorer l'accès à l'éducation) et sa fille ont été victimes lundi d'une embuscade sur la route reliant Abuja et la ville de Kaduna, à environ 190 km plus au nord du Nigeria. Leur chauffeur a été tué dans l'attaque.
"Les opérations de secours sont en cours pour retrouver les otages et appréhender les coupables", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de l'Etat de Kaduna, Yakubu Sabo.
L'attaque, la dernière d'une longue série d'enlèvements et d'assassinats sur cette route très fréquentée, s'est produite près du village de Kurmin Kare.
Deux autres personnes ont été blessées pendant l'embuscade, qui a provoqué un mouvement de panique parmi les autres automobilistes circulant sur cet axe.
Lire aussi : Deux Chinois enlevés dans le sud-est du NigeriaDes dizaines de personnes ont ainsi quitté précipitamment leurs véhicules pour fuir à pied dans la brousse environnante, de peur d'être enlevés à leur tour.
Les enlèvements pour obtenir une rançon sont fréquents dans ce pays, en particulier dans le sud producteur de pétrole, mais ils se multiplient depuis quelques années dans le nord. Les victimes sont généralement libérées après le versement de l'argent.