Deux personnes mortes en Ouganda après avoir mangé de la nourriture du PAM

Du riz PAM distribué aux déplacés de Mandza Ndounga dans le Pool, Congo, 18 juin 2018. (VOA/Ngouela NGoussou)

Deux personnes sont mortes et plus d'une centaine ont été hospitalisées dans la région du Karamoja, au nord-est de l'Ouganda, après avoir ingéré des céréales enrichies fournies par le Programme alimentaire mondial (PAM), a-t-on appris lundi auprès du gouvernement ougandais.

"Deux personnes sont mortes et plus de 100 autres ont été hospitalisées dans un état grave après avoir consommé de la nourriture fournie par le Programme alimentaire mondial", a indiqué à l'AFP le ministre à la Prévention des catastrophes, Musa Ecweru.

"Nous travaillons avec le Programme alimentaire pour en établir la cause", a-t-il ajouté, soulignant qu'une grande partie des personnes hospitalisées avaient depuis été autorisées à rentrer chez elles.

Sans toutefois confirmer qu'il y avait eu des décès, le PAM a annoncé dans un communiqué avoir "suspendu la distribution" des céréales enrichies dans tout le pays, après que "des dizaines de personnes sont tombées malades et ont été admises dans des centres de santé après une distribution locale de nourriture", dans le Karamoja.

"Dès le début, le PAM a traité ceci avec le plus extrême caractère d'urgence", a ajouté l'agence onusienne. Les premiers cas de personnes se présentant à l'hôpital avec une forte fièvre et un état de confusion mentale, ont été recensés au milieu de la semaine passée, selon le PAM.

L'organisation a précisé qu'en coopération avec le gouvernement ougandais des tests de laboratoire étaient effectués pour établir ou non un lien de causalité entre la nourriture et la maladie.

Les céréales enrichies sont données aux femmes enceintes ou allaitant pour prévenir la malnutrition et les retards de croissance, a indiqué le PAM.