"Les prélèvements, effectués et analysés (...), sur un couple (...) ont confirmé un résultat positif au coronavirus. L'une des personnes contaminées est une femme burkinabè rentrée de France le 24 février", a-t-elle indiqué lundi soir au cours d'une conférence de presse, précisant qu'elle avait séjourné à Mulhouse (est de la France).
"Les examens sur son époux, se sont également avérés positifs", a précisé Mme Lougué.
Il s'agit des premiers cas au Burkina, pays sahélien très pauvre de 20 millions d'habitants.
Lire aussi : Les Sénégalais au bord de la psychose avec l'annonce de deux nouveaux cas de coronavirusLe couple en quarantaine
"Le couple est en quarantaine au centre hospitalier universitaire de Tengandogo", en périphérie sud de Ouagadougou, a déclaré la ministre.
Une troisième personne, qui avait effectué le voyage avec le couple, mais ne présentait pas de symptômes, a également été mise en observation, a poursuivi la ministre de la Santé.
"Nous surveillons les personnes qui sont venues des pays où l'épidémie est déclarée".
Le dispositif mis en place à l'aéroport de Ouagadougou a permis de contrôler "plus de 13.000 entrées", a indiqué Mme Claudine Lougué.
Le Burkina Faso s'est doté d'un plan de riposte à l'épidémie, estimé à plus de 9 milliards de franc CFA (13 millions d'euros), selon le ministère de la santé.
Ce plan prend en compte neuf domaines:la surveillance des points d'entrée, les équipes d'intervention rapide (EIR), le système de surveillance épidémiologique, le laboratoire et le diagnostic, la prévention et contrôle des infections et la gestion des cas.
Les Burkinabè inquiets
Beaucoup sont inquiets du fait que le pays risque de ne pas pouvoir prendre en charge les malades si la propagation s’intensifie. Pour Constantin Konfé, un citoyen ouagalais, "dès l’annonce de cette information, nous avons été suffisamment inquiété parce que des pays qui ont plus de moyens que notre pays arrivent à contenir difficilement la propagation de ce virus".
Les premiers cas de coronavirus étant été constatés, il faut désormais observer des mesures d’hygiène pour éviter la contamination massive. Là-dessus, la ministre de la Santé a donné quelques règles à respecter.
"Nous invitons toutes personnes ayant séjourné dans des zones touchées ou ayant été en contact étroit avec un cas avéré à observer les mesures de prévention individuelles et collectives à savoir se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser du gel hydro alcoolique", explique-t-elle.
Il faut également "couvrir la bouche ou le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir lorsqu’on tousse ou éternue et jeter le mouchoir de manière propre, éviter de cracher à terre, éviter les contacts rapprochés avec les personnes présentant une toux, un rhume avec lesquelles il faut observer une distance d’au moins un mettre, éviter les contacts les animaux et la consommation des produits d’origine animal crus ou mal cuits".
Enfin, "si vous avez séjourné dans un pays touché par le coronavirus, pendant 14 jours après votre arrivée, prenez votre température matin et soir, surveillez l’apparition de symptôme d’infection respiratoire, toux et difficultés respiratoire, portez une bavette lorsque vous êtes en face d’une autre personne ou lorsque vous sortez, évitez tout contact avec les personnes fragiles, éviter toutes sorties non indispensables, éviter les grands rassemblements".
Pour faire respecter ses consignes, le gouvernement burkinabè devra intensifier les campagnes de sensibilisation. Déjà les gels hydroalcooliques et les masques de protection sont rupture dans les boutiques et les pharmacies.