Deuxième débat Clinton-Trump : vifs échanges lors d'un forum citoyen dans le Missouri

  • Timothée Donangmaye

Les candidats à la fin du forum, le 9 octobre 2016.

Ce deuxième débat était très attendu après le premier où Donald Trump avait eu une prestation désastreuse au premier débat du fait d’une impréparation manifeste.

Le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton ont répondu aux questions d’électeurs indécis lors d’un forum citoyen dimanche soir, à l’université Washington, à Saint-Louis, dans le Missouri.

Ce deuxième débat était très attendu après le premier où Donald Trump avait eu une prestation désastreuse du fait d’une impréparation manifeste. Il venait aussi de connaître une semaine difficile suite à la publication, vendredi, d’une vidéo dans laquelle il se vantait de faire des avances aux femmes, même contre leur gré.

La vidéo controversée de Trump

D’entrée de jeu, le candidat républicain a eu à s’expliquer sur cette affaire. « C’était des propos de vestiaire. Je n’en suis pas fier. Je m’en suis excusé auprès de ma famille et auprès du peuple américain », a déclaré le candidat républicain.

Donald Trump lors du forum citoyen

Donald Trump a dit que la vidéo de vendredi ne représente pas qui il est, mais c’est pourtant le cas, a réagi la candidate démocrate. « Nous l’avons vu insulter les femmes, les classer selon leur apparence, les noter de 1 à 10 points, nous l’avons vu embarrasser les femmes à la télé et sur Twitter », a souligné Hillary Clinton, ajoutant que Donald Trump s’en était aussi pris aux minorités, aux immigrés, aux gens d’autres religions, aux militaires et aux anciens combattants.

A la question de savoir s’il est maintenant différent de l’homme de 59 ans apparaissant dans la vidéo controversée, Donald Trump s’en est pris à l’époux de Mme Clinton. « Si vous voyez Bill Clinton, c’était pire. C’était des mots pour moi, et pour lui (il est passé à) l’action. Ses mots et ce qu’il a fait aux femmes, personne en politique, dans ce pays, n’a autant maltraité des femmes », a martelé Donald Trump, affirmant que quatre femmes victimes des abus sexuels de l’ancien président Clinton étaient présentes dans l’assistance.

Les emails manquants de Clinton

Chacun peut mener sa campagne comme il l’entend a dit Mme Clinton, qui a répondu à une série de questions concernant l’utilisation d’un serveur privé pour ses emails au département d’Etat.

Mme Clinton face à l'assistance

« C’était une erreur, et j’assume la responsabilité d’avoir utilisé un compte email personnel. Et bien évidemment, si c’était à refaire, je ne le ferais pas », a expliqué Mme Clinton, assurant qu’aucune information classée « top secret » n’avait été compromise.

Cette réponse a entraîné une vive réaction de son adversaire républicain. « C’est étonnant de voir Hillary aller d’un fait à un autre, et mentir encore quand elle dit qu’elle a correctement traité ses emails », a dit Trump, qui a promis que s’il était élu, son ministre de la Justice désignerait un procureur spécial pour enquêter au sujet des milliers d’emails de l’ancienne secrétaire d’Etat qui ont disparu.

Your browser doesn’t support HTML5

Herman Cohen, ancien secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires africaines

Les impôts de Trump

La réforme de l’assurance maladie a fait l’objet d’un vif échange entre les deux candidats, tout comme celle des impôts de Donald Trump. Pour la première fois, le candidat républicain a reconnu avoir déduit de ses impôts fédéraux les pertes de 916 millions de dollars enregistrées par sa compagnie et figurant sur sa fiche d’impôts de 1995. Il a dit avoir tout simplement profité de la loi, ainsi l’ont fait de nombreux « amis » de Mme Clinton, parmi lesquels il a cité l’homme d’affaires George Soros et l’investisseur Warren Buffett.

La question des réfugiés a aussi été discutée. A ce sujet, Donald Trump dit avoir modifié sa position, passant d’une interdiction totale de l’entrée des réfugiés musulmans aux Etats-Unis à des mesures draconiennes d’examen de leurs dossiers d’admission.

Pour Mme Clinton, la position initiale de Trump est utilisée par les groupes extrémistes pour recruter des combattants. Les musulmans doivent faire partie de la solution, a-t-elle ajouté.

Une fin de forum presque cordiale

Dans l’ensemble, les échanges étaient moins heurtés que lors du premier débat, et les deux candidats ont même trouvé quelque chose de positif à dire l’un de l’autre. Mme Clinton a félicité Donald Trump pour la réussite de ses enfants. A son tour, le candidat républicain a reconnu à l’ancienne secrétaire d’Etat une grande détermination dans tout ce qu’elle entreprend.

Un sondage CNN/ORC a révélé que 57% des personnes ayant regardé le débat accordent la victoire à Hillary Clinton.

Your browser doesn’t support HTML5

René Lake, consultant à Washington et administrateur du site Seneplus.com