"Nous avons aussi acheminé de nombreux travailleurs humanitaires", a déclaré le commissaire Janez Lenarcic après l'étape de Kinshasa la veille.
"Quand une épidémie est mondiale, il faut se serrer les coudes. Nous venons à Goma pour montrer que ce n'est pas uniquement dans la capitale que cela se passe, ça se passe aussi dans l'Est de la RDC", a ajouté le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.
Lire aussi : Ebola: un deuxième cas à Goma renforce la menace d'une propagation de l'épidémieMM. Le Drian et Lenarcic avaient rencontré lundi à Kinshasa le président congolais Felix Tshisekedi, accompagné du ministre belge des Affaires étrangères Philippe Goffin, rentré dès lundi soir.
Il s'agit de l'un des premiers déplacements diplomatiques de cette importance en Afrique depuis la fermeture des frontières fin mars face au coronavirus.
Goma est la plaque-tournante de l'Est de la RDC affecté par de nombreuses crises, tueries de civils, groupes armés, coronavirus et Ebola, déplacements de population.
Depuis début mai, l'UE a organisé quatre autres vols humanitaires, trois vers la République centrafricaine et un vers São Tomé e Príncipe.
Lire aussi : Les défis des parents congolais à quelques jours de la rentrée scolaireAu total, l'Union européenne a alloué début avril à l'Afrique 3,25 milliards d'euros en financements et 1,4 milliard d'euros de prêts pour aider à couvrir les besoins des pays les plus touchés.