Le pape François a reconnu jeudi devant des milliers de jeunes choristes, reçus au Vatican, qu'il chantait "comme un âne".
"J'aime le chant" mais "si je devais chanter, je chanterais comme un âne", a répondu le souverain pontife, grand amateur de musique classique, à une choriste d'une dizaine d'années qui l'interrogeait sur son amour du chant.
"Je ne sais pas chanter", a-t-il précisé, racontant que sa mère lui avait donné le goût de la musique en lui faisant écouter tous les samedi après-midi un opéra à la radio.
A une autre choriste qui lui demandait s'il se mettait parfois en colère, Jorge Bergoglio, que l'on dit parfois autoritaire, a répondu par l'affirmative, ajoutant toutefois qu'il pensait alors à tous ceux qui avaient pu se mettre en colère à cause de lui.
"La colère est un poison" et l'habitude de se mettre en colère est "une maladie", a-t-il affirmé, évoquant ceux qui semblent se "laver les dents avec du vinaigre" chaque matin pour mieux être en colère.
Interrogé sur ce qu'il voulait faire plus tard quand il était enfant, François, 79 ans, a confié qu'il voulait devenir "boucher", déclenchant aussitôt les rires de ces 6.000 jeunes appartenant aux choeurs des "Pueri Cantores" (les enfants chanteurs).
Réunis à Rome pour leur 40e Congrès international, ces chanteurs, originaires du monde entier, ont consacré les derniers jours de l'année à donner des concerts dans les églises de la capitale, avant de participer vendredi à la messe pour la paix, célébrée par le pape François à la basilique Saint-Pierre.
La fédération internationale des Pueri Cantores a été fondée en 1944 à Paris. Les membres organisent régulièrement leur congrès annuel dans la Ville éternelle, comme ce fut le cas en 2010, 2005 et 1999.