Le buteur de 37 ans avait annoncé fin mai, après avoir aidé le club londonien de Chelsea à remporter la Premier League, qu'il quitterait les Blues à la fin de la saison et qu'il entendait jouer encore un an au moins dans un autre club avant de prendre sa retraite.
"C'est un honneur d'accueillir Didier Drogba avec l'Impact. Dès la première conversation que j'ai eue avec lui, j'ai senti qu'il voulait vraiment jouer à Montréal. C'est un grand jour dans l'histoire du club et son arrivée avec nous sera bénéfique à tous les niveaux", s'est réjoui dans un communiqué le président et propriétaire de l'Impact, Joey Saputo.
L'intérêt de Drogba pour Montréal avait été révélé par la presse locale depuis une dizaine de jours, mais son transfert se heurtait à des règles propres au Championnat nord-américain qui donnaient la priorité au Chicago Fire, lequel avait placé en premier le joueur sur sa liste de souhaits.
Montréal a donc dû indemniser le club américain pour un "montant d'allocation" qui n'a pas été précisé.
Contrairement à l'Europe, le Championnat a déjà repris au Canada et aux Etats-Unis, et il reste à ce jour 16 matches jusqu'à la fin de la saison régulière et le début des playoffs.
Finaliste cette année de la Ligue des Champions de la CONCACAF (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes), Montréal est actuellement sixième (sur dix) du classement de la conférence Est de la MLS.
Les débuts officiels de Drogba sous les couleurs québécoises sont tributaires de la réception de son certificat de transfert international (ITC) et de son permis de travail canadien, a souligné l'Impact.
L'attaquant ivoirien a porté le maillot de Chelsea de 2004 à 2012 puis cette saison après un passage en Chine et en Turquie. Il a tout gagné avec le club anglais, notamment le Championnat et la Coupe d'Angleterre, ainsi que la Ligue des champions.
Son ancien entraîneur à Chelsea, José Mourinho, avait estimé la semaine passée que Droga était le "choix parfait" pour permettre à Montréal de poursuivre son ascension en MLS.
"On l'a laissé choisir ce qu'il voulait faire (...) il se sent en grande forme pour jouer encore deux ans", avait déclaré le Portugais lors d'une conférence de presse à Montréal, saluant "l'exemplarité" de Drogba.