Diego Costa suspendu huit matches pour insultes

Diego Costa deçu, après le match entre l'Espagne et le Chili, Brésil le 18 juin 2014.

Fin de saison pour Diego Costa : l'attaquant de l'Atlético Madrid a été suspendu pour huit rencontres en Espagne pour avoir insulté et agrippé l'arbitre lors de la défaite contre le FC Barcelone samedi dernier (2-0), a annoncé la fédération espagnole (RFEF) jeudi.

Le Comité de compétition, l'organe disciplinaire de la RFEF, a sanctionné l'Hispano-brésilien de quatre matches pour "les insultes proférées par le joueur à l'arbitre" et quatre autres pour l'avoir "agrippé", précise le texte.

En conséquence, Diego Costa ne jouera plus cette saison, comme il ne reste à l'Atlético que des matches de Liga à jouer après les éliminations en Ligue des champions et en Coupe du Roi.

Lire aussi : Diego Costa enfin de retour à Madrid

"C'est une mauvaise nouvelle, mais si le Comité de compétition a décidé que ce sera huit matches, ce sera huit matches. Mais, la chose la plus normale et certaine qui soit, c'est que nous faisons appel et demandons la suspension" de la décision, a réagi le président de l'Atlético, Enrique Cerezo.

Cependant, la marge de manoeuvre du club madrilène est faible et il est peu probable que l'appel aboutisse à quelque chose, Costa ayant déjà reçu la plus faible des sanctions prévues pour ces types d'agissements.

Lors de la 31e journée, le buteur avait été expulsé dès la 28e minute pour avoir vociféré "je chie sur ta putain de mère!" à deux reprises envers l'arbitre Jesus Gil Manzano, selon le compte-rendu d'après-match arbitral.

Une fois expulsé, Costa est resté sur le terrain et "il m'a attrapé à plusieurs reprises par le bras dans le but de m'empêcher de sortir des avertissements à ses deux coéquipiers" Diego Godin et Jose Gimenez, a ajouté l'arbitre.

Réduits à dix, les Colchoneros n'ont rien su faire au Camp Nou. Ils ont laissé les Catalans s'imposer tranquillement et prendre une avance de onze points, sans doute définitive à sept journées de la fin de la Liga.

La sanction de la RFEF prévoit également une amende de 6.010 euros pour le joueur et de 2.800 euros pour le club.