Lors d'un point de presse à Yaoundé, des émissaires de la Fifa et de la Confédération africaine de football (CAF) ont conjointement déclaré que Dieudonné Happi, 66 ans, a été nommé à la tête du comité de normalisation de la Fécafoot.
Son mandat de six mois doit permettre au comité - composé de cinq personnes au total - de rédiger de nouveaux statuts pour la Fécafoot et d'organiser les élections d'un nouveau comité exécutif.
L'ancienne équipe dirigeante de la Fécafoot avait été dissoute le 23 août par la Fifa, expliquant que la décision faisait suite à l'annulation de l'élection du président de la Fécafoot par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
En 2015, Tombi A Roko Sidiki avait été porté à la présidence du conseil exécutif de la Fécafoot après des élections très contestées. Une coalition d'opposants s'était très vite formée et avait saisi le Comité olympique et sportif du Cameroun ainsi que le TAS pour exiger l'annulation du scrutin.
La nomination du comité de normalisation de la Fécafoot intervient en pleine polémique sur la capacité du Cameroun à organiser la CAN en 2019.
Début août, le nouveau président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad, avait jugé que le Cameroun n'était "pas prêt" pour accueillir le championnat d'Afrique.
"Le Cameroun sera prêt le jour dit, j'en prends l'engagement", lui avait répondu quelques jours plus tard le président Paul Biya.
Avec AFP