"18 agents du Parc national de Kahuzi-Biega partis pour une mission d'inventaire de routine à l'intérieur de ce site ont été pris en otages par des Maï-Maï Raia Mutomboki" lundi à Nzovu, dans le territoire de Shabunda (province du Sud-Kivu), a déclaré à l'AFP un responsable de la société civile.
Il s'agit de neuf gardes du parc et de neuf membres du personnel administratif, a-t-il indiqué sous couvert de l'anonymat.
La localité de Nzovu est située à 190 km à l'ouest de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, dans le parc de Kahuzi-Biega.
"Ces agents du Parc national de Kahuzi-Biega en mission de service ont été kidnappés par des miliciens actifs" dans la zone, a confirmé à l'AFP Kashombana Bin-Saleh, administrateur du territoire de Shabunda.
>> Lire aussi : Deux Européens et deux Congolais kidnappés puis relâchés au Sud-Kivu
"Les 18 sont en vie et de pourparlers en vue de négocier leurs libération vont commencer dès qu'une équipe du Parc national de Kahuzi-Biega arrivera ici à Shabunda", a ajouté M. Kashombana.
Selon des sources de la société civile, les ravisseurs exigent une importante somme d'argent avant de libérer les otages.
Les miliciens ont relâché une équipe de riverains, réquisitionnés pour transporter leurs bagages, enlevés en même temps que les travailleurs du parc.
>> Lire aussi : RDC : des pygmées du Sud-Kivu portent plainte contre l’Etat
Repaire de gorilles menacés et de quelques groupes armés, le parc Kahuzi-Biega s'étend sur trois provinces de la façade orientale de la RDC : Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema.
L'est de la RDC est déchiré par des conflits armés depuis plus de 20 ans.
Avec AFP