Après l'Open d'Australie en janvier et Indian Wells en mars, Djokovic s'est offert un troisième titre en 2015, le 51e de sa carrière, le 22e dans un Masters 1000.
Il a assorti son triomphe d'un énième record, puisque il est devenu le premier dans l'histoire à réaliser à trois reprises le doublé Indian Wells/Miami (2011, 2014, 2015).
"Je ne pouvais pas rêver d'un meilleur début de saison", a admis le Serbe de 27 ans qui a terrassé Andy Murray 7-6, 4-6, 6-0.
Mais la finale qui a duré deux heures et quarante-sept minutes sous un soleil de plomb (28°C sans vent) et une forte humidité (71%) n'a pas été une promenade de santé.
Murray qui restait sur six défaites consécutives face à "Djoko" l'a bousculé pendant près de deux heures, avant de craquer physiquement et mentalement dans le dernier set.
"Je ne me sentais pas très bien sur le court, je me suis battu et j'ai fini par réussir à jouer mon tennis dans le 3e set", a-t-il expliqué.
Murray qui va passer lundi au 3e rang mondial, s'est consolé en se disant qu'il "avait rendu les choses plus difficiles pour Novak qu'à Indian Wells"
"Je me rapproche petit à petit", a assuré celui qui n'a pas battu un autre joueur du "Big Four" (Djokovic, Federer, Nadal) depuis son titre à Wimbledon en 2013.
Avec AFP