Donald Trump accusé de racisme par un chef républicain allié

Le candidat républicain américain Donald Trump parle lors d'un meeting de campagne à Redding, en Californie, aux États-Unis, le 3 Juin 2016.

Le président de la Chambre des représentants américaine, Paul Ryan, a fustigé les propos "racistes" du candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, qui a accusé un juge d'origine mexicaine de partialité à son encontre.

Le candidat milliardaire est sous le feu des critiques, y compris dans son camp, depuis une semaine en raison de ses attaques contre le magistrat fédéral Gonzalo Curiel, qui supervise les poursuites pour fraude visant l'ex-"université" Trump.

Dans une interview jeudi dernier, l'homme d'affaires avait expliqué que le juge, né aux Etats-Unis de parents mexicains, avait un "conflit (d'intérêts) absolu" parce qu'il est "d'origine mexicaine" et membre d'une association de juristes hispaniques.

"Prétendre qu'une personne ne peut pas faire son travail en raison de son ethnicité relève du cas d'école d'un commentaire raciste. Je pense que cela doit absolument être désavoué", a réagi mardi Paul Ryan, le plus haut républicain du Congrès, lors d'une conférence de presse.

Malgré cette condamnation des propos de Donald Trump, qui sera le candidat républicain lors de la présidentielle du 8 novembre, le "speaker" Paul Ryan continue de le soutenir: "Il est plus probable que notre politique soit appliquée avec lui qu'elle ne le soit avec (Hillary Clinton)", a-t-il poursuivi.

Paul Ryan avait annoncé son ralliement seulement la semaine dernière.

Critiqué de toutes parts, Donald Trump refuse lui de revenir sur ses propos, expliquant que le juge lui est défavorable en raison de sa proposition controversée de construire un mur à la frontière avec le Mexique pour lutter contre l'immigration clandestine.

Avec AFP