Dopage : coup de filet dans l'athlétisme marocain

La police marocaine a arrêté des athlètes marocains et d'autres personnes soupçonnées d'implication dans un large réseau de dopage, dans le cadre d'une plainte de la Fédération marocaine d'athlétisme.

"Après une plainte déposée par le président de la Fédération (Chakib Filali Adib) en avril 2016, des athlètes ont été arrêtés", a déclaré Mohamed al-Nouri.

"Nous ignorons leur nombre jusqu'ici, parce que l'instruction est toujours en cours et il y a un secret d'enquête", a-t-il dit.

"La police a arrêté la personne qui fournissait les produits dopants aux athlètes", a ajouté M. al-Nouri, disant s'attendre à ce que "d'autres noms surgissent".

Des médias marocains ont fait état mardi de l'arrestation d'un athlète marocain résidant en Italie qui aurait fournit des produits dopants à d'autres athlètes marocains.

Selon le quotidien al-Sabah, huit personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire, dont une militaire.

Le site médias24 a révélé, de son côté, que parmi les personnes impliquées figurent des "athlètes de plus ou moins haut niveau, en activité ou retraités", dont certains ont représenté l'équipe nationale marocaine.

Des cliniques et des pharmacies seraient également impliquées dans le réseau, a ajouté le site d'information, faisant état de produits dopants saisis suite à des perquisitions.

Selon M. al-Nouri, la Fédération d'athlétisme avait déjà déposé deux plaintes "contre inconnu" en 2007 puis en 2013, mais qui sont restées sans suite.

En 2012, un rapport de la Fédération d'athlétisme avait recensé 59 cas de dopage au Maroc en dix ans, dont les deux tiers n'évoluaient pas en sélection.

Avec AFP