Dossier Ouïghours: la Chine sanctionne des officiels américains

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, s'exprime lors d'un briefing quotidien au ministère des Affaires étrangères à Beijing, le 24 février 2020.

Il s'agit des membres de la Commission du gouvernement américain sur la liberté religieuse dans le monde.

Les autorités chinoises ont imposé mardi des sanctions à l'encontre de quatre officiels américains en représailles aux sanctions imposées à des responsables chinois par Washington.

Les sanctions imposées par Washington le 10 décembre ciblaient deux responsables chinois. Ces sanctions étaient fondées sur des plaintes relatives à des violations des droits des Ouïghours et d'autres minorités majoritairement musulmanes dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

Lire aussi : Premier appel téléphonique entre Joe Biden et Xi Jinping

Washington a aussi interdit les importations en provenance de cette région, soupçonnant les produits qui y sont fabriqués d'être issus du travail forcé.

Autant d'accusations que la Chine dément.

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré lors d'un point presse mardi que les quatre responsables américains sanctionnés sont tous membres de la Commission du gouvernement américain sur la liberté religieuse dans le monde.

Désormais, ces individus sont interdits de séjour en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao, et leurs avoirs dans le pays seront gelés.

M. Zhao a précisé que les personnes visées sont la présidente de la commission, Nadine Maenza, le vice-président, Nury Turkel, et deux commissaires, Anurima Bhargava et James Carr.

On ignore s'ils ont des actifs en Chine.

"Les États-Unis devraient retirer les soi-disant sanctions et cesser de s'ingérer dans les affaires du Xinjiang et les affaires intérieures de la Chine", a déclaré M. Zhao. "La Chine apportera d'autres réponses en fonction de l'évolution de la situation", a-t-il ajouté.

Avec Associated Press.