Au moins 80 morts dans des violences intercommunautaires au Nigeria

Des dégats suite à des affrontements entre des Hausa et des Gwari, Nigeria le 26 décembre 2017

Au moins 80 personnes ont trouvé la mort au cours de violences intercommunautaires dans le centre du Nigeria depuis le 31 décembre après des affrontements entre cultivateurs et éleveurs, a annoncé mardi un responsable des secours.

La violence entre les agriculteurs chrétiens bachama et les éleveurs musulmans peuls ont eu lieu dans le district de Lau dans l'Etat de Taraba vendredi et samedi.

"80 est le chiffre que nous pouvons donner pour le moment. Les attaques ne sont pas finies", a déclaré à l'AFP le secrétaire exécutif chargé des secours de l'Etat de Benue, Emmanuel Shior.

Ces attaques entrent dans le cadre des conflits agraires, exacerbés par des tensions religieuses et ethniques, qui ont fait des milliers de morts ces dernières décennies.

Par exemple dans le sud de l'Etat de Kaduna (nord), depuis une trentaine d'années des affrontements meurtriers ont lieu entre communautés d'agriculteurs chrétiens et d'éleveurs musulmans (Haoussas et Peuls). Les accrochages sont essentiellement dus à des conflits pour les terres et les paturages.

Le centre d'études International Crisis Group avait averti en septembre dernier que les conflits agraires devenaient "potentiellement aussi dangereux que l'insurrection de Boko Haram dans le nord-est".

Avec AFP