RDC : l’UDPS aura son meeting de Kinshasa après tout

RDC : l’UDPS aura son meeting de Kinshasa après tout

Le parti d’Etienne Tshisekedi entend marquer le 21e anniversaire du début du multipartisme dans l’ex-Zaïre.

Après l’avoir interdit dans un premier temps, le gouvernement de la RDC a finalement autorisé la tenue d’un grand meeting politique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ce dimanche dans un stade de Kinshasa. Le parti d’Etienne Tshisekedi entend ainsi marquer le 21e anniversaire du début du multipartisme dans l’ex-Zaïre.

« M. Mobutu disait que, de son vivant, il n’y aurait jamais de parti politique au Zaïre », se souvient Valentin Mubake, conseiller politique du leader de l’UDPS, qui a rappelé que seul le MPR, « parti-Etat » avait droit de cité à l’époque. L’instauration du multipartisme a été « une consécration de la lutte de l’UDPS », a-t-il dit.

RDC : l’UDPS aura son meeting de Kinshasa après tout

Selon Valentin Mubake, « les autres partis de l’opposition » ont été invités à prendre part à la manifestation de dimanche.

Pour ce qui est du dossier de la candidature unique de l’opposition à la prochaine élection présidentielle, M. Tshisekedi continue de recevoir les représentants des partis politiques, a indiqué M. Mubake. L’objectif affiché est de se « présenter en ordre utile de bataille, donc unis, contre le candidat déclaré déjà du PPRD, le président de la République actuel », a expliqué le conseiller d’Etienne Tshisekedi.