La Commission électorale nationale de la RDC a finalement proclamé les résultats de la présidentielle du 28 novembre. Selon les chiffres publiés vendredi par la CENI, le président sortant Joseph Kabila a été réélu pour un mandat de cinq ans avec 48,95% des voix. Son rival le plus proche, l'opposant historique Etienne Tshisekedi a été crédité de 32,33%.
Dans cette élection à tour unique, M. Kabila faisait face à 10 challengers, l'opposition n'ayant pas réussi dans ses tentatives de présenter un candidat unique.
La CENI a eu un retard de trois jours dans la proclamation des résultats, ce qui a intensifié les craintes de violence et de troubles politiques.
Les parties d'opposition crient à la fraude et ont averti qu'ils vont organiser de grandes protestations pour dénoncer la victoire de Joseph Kabila.
Le Secrétaire général de l'UDPS (le parti de M. Thisekedi) avait déclaré à la presse jeudi que les résultats préliminaires ne reflétaient pas la volonté du peuple congolais.
L'armée et la police sont en alerte et les Nations Unies, les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Union africaine ont lancé des appels au calme.