La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort lundi en vertu d'une loi promulguée par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
"La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale", dispose la loi du nouveau code pénal équato-guinéen, signée par le chef de l'Etat, et dont le vice-président a diffusé des extraits sur Twitter.
A la télévision d'Etat, l'événement a été annoncé en clôture du journal télévisé, une journaliste qualifiant l'événement d'"historique pour notre pays".
Les condamnés à mort en Guinée équatoriale étaient habituellement exécutés par balles par des militaires. La dernière exécution officielle dans le pays remonte à 2014, selon Amnesty international. Mais le régime est régulièrement accusé d'exactions par les ONG internationales.
M. Obiang, 80 ans, détient le record mondial de longévité au pouvoir, plus de 43 ans, hors monarchies.
Lire aussi : Le gouvernement équato-guinéen rejette les accusations d'Amnesty"Je l'écris en majuscules pour sceller ce moment unique: LA GUINÉE ÉQUATORIALE A ABOLI LA PEINE DE MORT", a tweeté le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin, l'un des fils du chef de l'Etat, présenté comme son dauphin.
Préalablement adoptée par le Parlement, où 99 des 100 députés siègent pour le compte du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), le parti présidentiel, la disposition entrera en vigueur "dans les 90 jours suivant sa publication au Journal officiel", précise le texte.
Une cinquantaine d'états continuent d'appliquer la peine capitale dans le monde, y compris les États-Unis.
En Afrique, plus de 30 pays maintiennent la peine de mort dans leur législation, même si un peu moins de la moitié ont procédé à des exécutions ces dernières années.