Duel électoral Trump-Sanders par procuration attendu en Floride

Andrew Gillum de l'aile gauche du parti démocrate en pleine campagne, le 15 août 2018.

Les électeurs en Floride ont choisi deux candidats anti-establishment pour le poste de gouverneur lors des primaires, promettant un duel animé entre un républicain pro-Trump convaincu et un démocrate soutenu par Bernie Sanders et premier Noir à briguer ce mandat.

"L'argent ne vote pas, les gens si", a lancé Andrew Gillum mardi soir après avoir créé la surprise dans le camp démocrate en battant la favorite, fille d'un ancien gouverneur et sénateur, Gwen Graham.

A 39 ans, le maire de la ville de Tallahassee --capitale de la Floride-- devient le premier candidat noir au poste de gouverneur dans le troisième Etat le plus peuplé des Etats-Unis.

Your browser doesn’t support HTML5

L'analyse de Leonardo Villalón de l’université de Floride

En face, un ardent supporteur de Donald Trump au style iconoclaste, Ron DeSantis, a écrasé un ancien élu de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Adam Putnam.

Ron DeSantis, également 39 ans, a clairement affiché son admiration pour le président républicain dans un spot de campagne humoristique qui le montrait lisant des extraits d'un livre de Donald Trump à ses enfants, avec son bébé vêtu d'une grenouillère portant le slogan de campagne du milliardaire "Rendre à l'Amérique sa grandeur".

Lire aussi : Défaite choc d'un élu républicain critique de Donald Trump

Il a bénéficié du clair soutien de Donald Trump, qui s'est vanté récemment d'avoir provoqué un net bond dans les sondages pour son poulain après ses tweets favorables.

En Arizona en revanche, l'ancien homme d'affaires ne s'était pas franchement mêlé des primaires pour un siège au Sénat américain, jusqu'à la victoire mardi soir de Martha McSally, ancienne pilote de chasse et candidate préférée des dirigeants du parti républicain.

"Martha McSally est une femme extraordinaire", a salué Donald Trump sur Twitter mercredi matin, lui accordant son "soutien total et complet".

Elle a battu deux candidats qui s'étaient ardemment disputé les faveurs présidentielles: le shérif Joe Arpaio, condamné pour ses méthodes policières discriminatoires envers les immigrés clandestins puis gracié par le président américain et l'utra-conservatrice Kelli Ward.

Martha McSally affrontera la démocrate Kyrsten Sinema pour tenter de maintenir ce siège dans le giron républicain, alors que le parti défendra sa courte majorité au Sénat (51-49).

Le 6 novembre, les Américains éliront les 435 élus de la Chambre des représentants et un tiers des sénateurs (35 sièges) ainsi que 36 gouverneurs.

Avec AFP